Toute entreprise souhaitant effectuer du transport de marchandises pour compte d’autrui doit avoir dans ses effectifs une personne titulaire de cette capacité de transport, qui sera désigné comme gestionnaire de transport auprès de la Dreal.
Peut-être occupez-vous une fonction à responsabilité au sein d’une entreprise de transport routier de marchandises, sans être désigné comme gestionnaire de transport ?
Vous n’êtes pas titulaire de l’attestation de capacité et pourtant vous gérez ou participez à la gestion d’une entreprise de transport ?
Nous vous proposons de valider votre expérience et vos compétences en vous préparant au passage du Titre professionnel de Gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises (niveau Bac +2).
Par équivalence de ce diplôme, vous pouvez obtenir l’Attestation de capacité en transport routier de marchandises, ainsi que l’Attestation de capacité de commissionnaire de transport !
Le gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises organise les opérations de transport dans le respect des règlementations et de la sécurité.
C’est un manager, capable de gérer le temps de travail, la planification et d’animer les équipes de conducteurs.
C’est enfin un gestionnaire qui assure dans son activité le suivi des marges d’exploitation.
Le gestionnaire travaille au sein d’un service d’exploitation, il doit donc avoir le sens du travail en équipe et de la communication.
Dans ses missions, il utilise les outils numériques dédiés au transport et peut avoir recours à une langue étrangère.
Nous organisons cette formation en partenariat avec Elsa, gérante de l’organisme de formation E-Conseil&Formation, et avec le STR47, syndicat professionnel du transport routier en Lot et Garonne, membre de l’OTRE.
Lors de la prise de contact, Elsa analysera vos besoins et votre éligibilité à la formation. Si votre demande est validée, elle vous accompagnera dans la rédaction d’un dossier de demande de recevabilité pour prétendre à la VAE, auprès de la DREETS.
Pour que votre dossier soit accepté, il faudra être capable de justifier d’au moins 1 an d’expérience dans le domaine.
Une fois que vous aurez reçu votre accord de recevabilité, nous vous inscrirons à une session de formation !
La formation dure 70h, réparties sur deux semaines, c’est une formation courte mais très intense !
Vous passerez l’examen en début de semaine directement à la suite de la formation, chez notre partenaire COFAS, centre examinateur agréé.
L’examen se déroule sur 2 jours, une première partie Mise en situation professionnelle, et une deuxième partie Oral devant des jurys professionnels.
Les résultats vous seront transmis environ 1 mois après l’examen, par le centre examinateur, vous pourrez ensuite si vous le souhaitez, demander vos attestations de capacité par équivalence !
Contactez-nous sur WhatsApp !